Comment garder le cap?

Vous avez le moral dans les chaussettes. Le marasme quotidien gagne du terrain et vous avez du mal à garder l’équilibre? Il n’y a aucune solution miracle contre les coups durs. Rappelez vous du proverbe, après la tempête vient le beau temps! Tout est passager dans cette vie, rien n’est figé. Aujourd’hui vous pouvez être au plus bas, demain vous serez au sommet de la montagne!

Voici mes modestes conseils (expérimentés bien sûr) pour vous aider à égayez votre quotidien et garder le cap!

1. L’écoute active

Ecoutez ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, lorsque vous ne vous sentez pas bien. Accueillez vos émotions. Qu’est-ce qu’elles essaient de vous communiquer? Votre corps vous parle : besoin de repos, de vous détendre où au contraire de bouger! Ne refoulez pas vos émotions, acceptez-les. Si vous avez du mal à exprimer vos émotions, prenez exemple sur les enfants. Sans filtre, ils ont cette capacité à exprimer de suite ce qu’ils ressentent. Si vous avez besoin de pleurer, alors pleurez, envie d’hurler, allez dans les bois et hurlez ou prenez un oreiller et hurlez si vous ne voulez pas déranger vos voisins.

Je vous invite, à pratiquer une petite marche d’une trentaine de minute, lorsque vous êtes sur le point, de perdre le contrôle de vous même. La marche permet de s’aérer l’esprit, de s’écouter et se détendre.

2. L’acceptation

Une souffrance, minime qu’elle soit est une souffrance! Acceptez ce que l’on vit n’est pas une fatalité, bien au contraire, c’est se dire qu’on ne résiste pas face à ce qu’il nous arrive. Acceptez, la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement vous allègera. « Ce à quoi tu résistes, persistes »

Je vous invite à lâcher prise sur ce que vous vivez en ce moment. Pensez aux personnes qui vivent des situations plus difficiles que vous, vous aidera à relativiser et prendre du recul sur ce qu’il vous arrive.

3. La gratitude

La gratitude est un point fondamental! Rien n’est acquis dans cette vie. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez. (Il y a toujours une personne qui rêve d’être à votre place). Plus vous serez reconnaissant de ce que vous avez actuellement, plus vous attirerez des événements extraordinaires!

Je vous invite à vous procurer un cahier de gratitude. Chaque soir avant de vous coucher, lister cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Avec le temps, vous trouverez tellement de choses à bénir.

4. La méditation

Si vous avez encore la tête dans le guidon, je vous invite à fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. Imaginez, inspirer une énergie lumineuse et expirer cette même énergie. Vous pouvez commencer par cinq minutes puis augmenter au fur et à mesure. Cette pratique et très efficace. Vous pouvez aussi, la combiner avec l’écoute de vos émotions.

Que ressentez lorsque vous êtes angoissé? Avez-vous une boule au ventre? Avec cette pratique respiratoire, vous pouvez vous faire un auto-soin et faire disparaître cette boule d’angoisse. Imaginez, inspirer et expirer une lumière bleu venant faire disparaître cette boule.

5. Le sport

Un des meilleurs anti-dépresseurs naturels qu’il puisse exister!!! Avec au moins une demie heure de sport par jour, votre corps produira des endorphines (l’hormone du bien être) qui se traduira par un état de calme et sérénité. De plus, le sport vous aidera à garder une forme aussi bien physique que mentale!

6. Le rire

Le rire est une arme puissante! On en a tous besoin! Comédie, sketchs, yoga du rire! Mettez les zygomatiques sur ON et riez aux éclats! Riez de tout, de rien, de vous. Arrêtez de vous prendre au sérieux et retrouvez votre âme d’enfant.  Le rire tout comme le sport provoquent la sécrétion d’endorphine. Alors c’est sans modération!!

Le-rire-du-chimpanzé

7. Les amis

Les amis sont aussi des anti-dépresseurs! De vrais joyaux dans nos vies qu’il faut maintenir près de nous. Ils ont un pouvoir extraordinaire. Et c’est surtout quand ça ne va pas qu’il faut les voir.

Je vous invite à appeler vos amis les plus proches. Ceux qui ne vous jugent pas et qui vous acceptent tel que vous êtes. Une bonne tasse de thé, café, avec votre ami(e) proche vous fera un bien fou. Bénissez vos amis, ils sont précieux tout comme votre famille.

8. Vibrer

Faites des choses qui vous passionnent, qui anime le feu en vous, vous mettra en éveil. Dessinez, peignez, écrivez, chantez, dansez, créez! Laissez parler votre imagination et exprimer l’artiste qui sommeil en vous.

Je vous invite à vous lancer des défis! Apprenez quelque chose de nouveau, une nouvelle langue, un nouvel instrument de musique. Où pourquoi pas un voyage à l’horizon? Sortir de sa zone de confort peut vous donner un coup de fouet et vous stimuler!

Create the story of your life

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à vous sentir mieux. Je ne suis pas psychologue, donc si ces conseils ne vous aident pas, je vous encourage à vous tourner vers un professionnel de la santé. Les épreuves, m’ont aidé à porter mon attention à l’intérieur de moi. A reprendre contact avec mon enfant intérieur. Plus je m’éloignais de moi, plus j’étais déconnectée et pas heureuse. J’ai  appris à m’écouter et comprendre, que j’étais la seule capitaine de mon navire, que quiconque excepté moi, n’était responsable de ma paix intérieure. Le bonheur est en chacun de nous, il faut savoir l’écouter et se connecter à lui, s’aimer et s’accepter de manière inconditionnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s