Nuit de la Saint Jean

DSC_0193

J’ai toujours entendu parler de la fête de la Saint Jean! Étant à Ténérife lors de cet événement, je me suis faîte une joie d’y assister.

Pendant la nuit de la Saint Jean, des tas de « feu de camps » sont allumés un peu partout. Le feu étant un symbole de lumière, il marque la consécration sur l’obscurité.  Cette nuit est pour beaucoup, l’occasion de faire « peau neuve » : effacer les erreurs commises, se purifier, et passer une nuit merveilleuse auprès de ses proches.

Considérée comme une fête chrétienne, la fête de la Saint Jean est célébrée la nuit du 23 au 24 juin, six mois avant la naissance du Christ. Elle a hérité de différents rites païens qui justement égayent l’essence même de cette fête liés à la célébration du solstice d’été.

Les rites autour du feu : énergie et soleil

DSC_0188Des feux de camps à foison sur la plage. Mais pas que! Pouvez-vous imaginer un feu   s’embraser sur le bas côté de la chaussée?  Et bien à Ténérife oui!! Et c’était vraiment surprenant!

Le lavage spirituel à travers le feu est l’un des rites les plus anciens de la nuit de la Saint Jean. Pour beaucoup, sauter au dessus du feu est un symbole de dépassement de soi. Le feu protègerait toute l’année celui qui aurait réussi à sauter au dessus des flammes. Pour celui qui aurait fait un voeu, il aurait de grande chance d’être exaucé.

J’observe des tas de gens, jeter un à un, des morceaux de papier sur le feu. Cela pourrait être des voeux, ou tout simplement des choses dont on aimerait se débarrasser : ressentiment, colère, haine, relation toxique…

« Partager, se réunir, faire des voeux, décorer son feu. Cette une nuit où l’on se rassemble, on mange, on rit, on danse et brûle nos voeux. C’est un moment à ne surtout pas rater! Nous partageons autour de la lumière » me rétorque Annabella, qui fête tous les ans la fête de la Saint Jean avec sa famille à la playa Jardin.

Pour enjoliver cette nuit magique, un concert est à l’honneur. j’ai l’impression que c’est la fête de la musique version mystifiée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Rites autour de l’eau : pureté et fertilité

Dans beaucoup de croyances, l’eau de la mer est purificatrice. D’ailleurs, elle serait considérée comme miraculeuse  à partir de minuit. Elle guérirait toutes les maladies et apporterait pléthore de joie. Beaucoup se baignent en guise de « baptême », d’autres afin de se décharger des énergies négatives et jouir d’une veine sans borne.  Certains trempent juste leur pieds, tandis que les plus courageux plongent entièrement. Se laver le visage permettrait de préserver sa beauté toute l’année 🙂

Pour ma part, j’ai juste trempé mes pieds et fait quelques ablutions pour profiter des vertus de la mer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fête où règne, principalement la bonne humeur, et une énergie authentique. Des tas d’autres rites sont pratiqués… Je recommande à tous de pouvoir vivre cette expérience une fois dans sa vie, tu passeras une nuit inoubliable et tes voeux les plus fous seront peut-être exaucés qui sait? :-p Mais au delà des voeux, c’est un moment convivial, de partage et de joie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s