A la mémoire d’Abdul Kalam

Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam nous a quitté le 27 juillet 2015, à l’âge de 83 ans, il y a un an jour pour jour. A cette époque j’étais en Inde et assistais à la tristesse nationale du pays.

Ancien président du sous-continent Indien, il a servi l’Inde de 2002 à 2007.

Abdul Khalam, est né en 1931 dans l’état du Tamil Nadu et plus particulièrement à Rameswaram. Il a grandi au sein d’une famille musulmane très modeste et d’une sagesse incomparable. C’est un homme qui a su gravir les échelons! En effet, l’Inde a eu un président musulman, un président qui a su évoluer dans les institutions indiennes et surtout hindoues !
Sa devise : vouloir c’est pouvoir! 
Il était très apprécié des indiens! Tellement apprécié qu’un jour de deuil national a été décrété à son effigie. Tout était fermé! C’était hallucinant de voir tous les commerces et restaurants fermés en Inde et surtout une circulation vide.
Son père, Jainulabadeen a toujours  encouragé Abdul, il possédait une grande sagesse et une véritable générosité d’esprit. Comme il le décrit si bien dans sa biographie « Wings of fire », son père lui a enseigné l’honnêteté et l’auto-discipline, il a hérité de la bienveillance de sa mère et a su développer sa créativité grâce à ses deux amis d’enfance Jallaludin et Samsuddin.  Il a eu aussi la chance d’avoir des professeurs qui l’ont poussé dans ce qu’il voulait faire.
%22Dreams is not what you see in sleep, is the thing which doesn't let you sleep%22
Passionné par les ailes des oiseaux, il rêvait d’être pilote de chasse. Il étudie l’ingénierie aéronautique. ( Ce sont les bracelets en or de sa soeur qui ont payé ses études) Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur aéronautique à la ISRO (Comité indien pour la recherche spatiale),  et la DRDO (Recherche et développement dans la défense) il devient président de l’Inde en 2002.
20160727_174418
Dans son autobiographie « Wings of fire », on découvre un homme simple et humble , ouvert avec une vision assez spirituelle de la vie. Il y mentionne beaucoup Khalil Gibran et la prière est l’une de ses forces dans sa réussite. Au fil de la lecture, je me suis sentie assez proche de lui, on ressent le fait que c’est une personne accessible. Il est déterminé et travailleur.
Ce qui le gêne dans les organisations indiennes, c’est l’orgueil. Il est contre l’humiliation des subalternes, c’est un frein à la créativité des employés. Ce n’est  pas parce qu’une personne détient un peu de pouvoir qu’elle doit se permettre de rabaisser les autres et ce n’est surtout pas productif!
En 2002, il gagne la présidentielle avec 922 884 de voix, ce qui représente 90% des votes. C’est le troisième président indien à avoir reçu les honneurs civils. Il mise sur la jeunesse en mettant en place des entretiens individuels avec 500 000 jeunes durant son mandat, le but étant de rencontrer les jeunes et les motiver dans leur études. Sa grande notoriété lui confère le prix d’icône de la jeunesse de l’année en 2003 et 2006.
Il a supprimé des dépenses inutiles et a préféré venir en aide aux orphelins.
Après son mandat, il intervint auprès des universités et termina sa carrière en tant que professeur de science.
kalam-childrens
Outre toutes ses réussites, (direction de programme nucléaire…), ce que j’aimerais souligner dans cette article c’est que peu importe ton milieu, modeste ou non, noir ou blanc, si tu es déterminé dans ce que tu veux faire et peu importe les barrières, tu peux y arriver. Kalam était musulman dans un pays majoritairement hindou et a su ascensionner par sa rigueur, son ouverture d’esprit et sa modestie. Un homme quelconque qui est devenu un homme mémorable.
Alors toi qui a des rêves, des projets quels qu’ils soient, va jusqu’au bout. Il te faudra peut-être passer par des périodes difficiles, mais la persévérance et le travail paient toujours ! Inspirons nous ce bel exemple de réussite sociale!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s