Ténérife: entre aridité et générosité

DSC_0339

L’école est finie et tout le monde cherche à faire de petites escapades ici et là! Si tu n’as aucune destination en tête et que ton portefeuille fait un peu la tronche, continue la lecture…il risque de retrouver le sourire 🙂

Un peu de géographie pour vous situer : Ténérife se trouve dans l’océan Atlantique à l’ouest du Sahara, donc très proche de l’Afrique du Nord!!

Tenerife fait partie des îles appelées tout bonnement îles Canaries. Je ne suis pas encore familière avec le reste des autres îles donc je me concentrerai principalement sur Ténérife et La Gomera.

Elle possède un climat relativement agréable toute l’année!!! Un climat subtropical, composé de micro-climats. (Un micro climat est un climat propre à une zone. Ex : nous étions dans le nord avec un soleil radieux, une fois dans l’ouest de l’île, plus de soleil. On retrouvait un ciel très couvert). Il ne pleut qu’en moyenne deux jours par mois!

Lors de tes promenades, tu pourras apprécier les plantations de bananeraies qu’on retrouve un peu partout sur l’île. Son climat tropical permet de retrouver pas mal de produits exotiques comme la papaye, la mangue, l’avocat (très goûteux), le ricin…

Il y en a pour tous les goûts. Si tu es friand de treks et ou de farniente, alors ce programme devrait te plaire!

Le logement

A choisir entre le nord ou le sud, je te conseille de poser tes valises plutôt dans le nord. Le sud est très touristique et j’avais plutôt l’impression d’être en Angleterre (Le restaurant de l’hôtel est tenu par des anglais). Allemands, British, Irlandais, Russkofs… pullulent dans le sud, enfin, les russes ont envahi l’île entière! Donc si tu veux parler espagnol, je te recommande vivement le nord :-p.  Mais si ça ne te dérange pas d’être entouré de « perfides albions » alors le FAIRWAYS CLUB, fera l’affaire 🙂 . Il  offre des apparts hôtels assez sympas dans le quartier du Golf del Sur.

20160624_151818

La voiture

Très important! Si tu choisis de louer une voiture, ne passe pas par une agence peu connue et qui pratique des prix attractifs, ça sent souvent l’arnaque! Et si tu passes par une agence connue telle que Europcar… Sois vigilant! Notre GPS nous a lâché au bout de trois jours… et vu le programme qu’on avait, nous n’avons pas eu le temps de passer à l’agence. Mais avec le recul prenez le temps d’aller les voir ou même de prendre leur numéro pour ne pas qu’on vous facture un service qui n’aurait pas été pas satisfaisant!

Quels sont les endroits à ne surtout pas manquer! 

Tu n’esquiveras point le Teide (se prononce Téïdé)

Avec ses 3718 mètres d’altitude, c’est le patrimoine principal de l’île! Si tu veux monter jusqu’au pic du volcan, il faudra en faire la demande en ligne et cela le plus tôt possible (période estivale, 6 mois d’attente). L’entrée est à 27 euros, et bien que nous n’ayons pas pu monter jusqu’au pic, nous avons quand même pu nous balader le long du sentier et avoir une vue imprenable. Je te recommande de faire le Teide le matin, ainsi tu pourras musarder l’aprèm à la plage 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la Goméra tu seras en émoi

Il faudra prévoir une bonne journée pour visiter l’île de la Goméra et surtout faire une demande d’autorisation car pour y avoir accès, il faut prendre le ferry. C’est l’île la plus proche de Ténérife et surtout la plus petite (22 000 habitants). Elle est peu ouverte au tourisme. C’est grâce aux excursions organisées qu’elle accueille ses touristes. Si tu recherches de la tranquillité alors cette île est faite pour toi! Tu pourras te perdre dans le parc national du Garajonay et admirer sa végétation.  C’est une île qui possède  d’énormes richesses : figues de barbarie, miels de palme, cactus, fleurs de Tabaibalou, aloe vera…

Tu ne pourras pas non plus échapper au Silbo, manière dont communiquaient les habitants de la Gomera par le sifflement. C’est impressionnant à voir.

A la Goméra, tu auras la tête dans les nuages, des paysages encore une fois à couper le souffle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tu te délasseras sur les plages d’or noir.

Une journée à la plage ça te dit? Ca ne sera pas une journée plage typique car tu vas devoir marcher, grimper et surtout t’amuser!! La plage de Las Teresitas est une belle plage de sable blanc mais artificielle !! Et oui, le sable a été importé du Sahara!! Etant donné que c’est une île volcanique, il n’y a que des plages de sable noires.

Après avoir passé ta matinée à Las Teresitas, décollage imminent pour l’Ouest de l’île. Accroches toi car ça monte sur la route! Je te conseille de garer à côté du restaurant « San Diego » s’il n’y a pas grand monde, et de ne pas te garer trop près de la plage car la route est très sinueuse et étroite. A partir de là, tu auras 20 minutes de marche. Attention à bien suivre la bonne route! Bollulo est l’une de mes plages préférées! Le jour où l’on s’est rendu à cette plage, c’était la fête de la Saint Jean. Ìl y avait donc une ambiance assez particulière (voir article fête de la San Juan), mais une fois dans l’eau c’était inexplicable!! La température de l’eau était juste parfaite. Les vagues mon Dieu, juste au top! Elles t’emportaient le long de la rive, elles étaient juste à point. Il y avait même un beau surfeur qui prenait son pied.  En ce qui concerne la plage de Los Patos, l’accès est condamné, mais nous avons eu la chance de rencontrer des locaux qui connaissaient un chemin secret et assez dangereux d’ailleurs! La promenade en valait le détour!

Après tout ça, ton estomac criera famine, alors je t’invite à te rendre chez San Diego! Tu seras accueilli par un serveur très chaleureux. Mise à part l’accueil, tes papilles se régaleront et ton portefeuille aussi 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tu ne plongeras guère dans les piscines naturelles!!

Il y a deux spots de piscines naturelles! Le premier, nous l’avons cherché partout et même avec des locaux! Elle se trouve dans le quartier de Los Abrigos dans le sud! Malheureusement on ne l’a pas trouvé ou on l’aurait peut-être aperçu. En effet, il y a très peu de panneaux d’indication sur l’île! En revanche tu pourras découvrir un peu plus loin dans le quartier del Médano, la montagne rouge. Et si tu viens à l’aube tu pourras observer le lever du soleil. Pour les amateurs de surf, kitesurf, les plages del Médano pourront vous gâter! Et pour ceux qui se délectent d’avoir les fesses à l’air, plusieurs plages de nudistes sont à votre disposition.

Mais revenons à nos piscines naturelles!! A Garachico, (dans le nord) tu pourras jumper dans les piscines aménagées en mer! Sympa comme concept. En revanche l’eau est très froide, mais comme on dit ça raffermit la peau :-p. Outre les piscines, c’est une ville qui a un charme extraordinaire. Tu pourras flâner dans ses rues colorées et ne pas louper son port qui est le 1er port de Ténérife! Si tu as un petit creux, n’hésites pas à prendre des quesadillas chez Jorge, un mexicain qui a ouvert une petite boutique sur l’avenue principale. Son concept : « comida de calle ». Tu prends ton plateau et tu te poses sur le premier banc que tu trouves :-). Un guacamole à tomber!! Je sais bien on n’est pas au Mexique mais bon, on est ouvert à tout :-p

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tu ne quitteras point l’île sans passer par Masca!

Pour aller à Masca, la meilleure option est d’aller à los Gigantes et d’y laisser la voiture. Ensuite, prendre un taxi jusqu’à Masca, faire le trek et revenir en bâteau à los Gigantes!(N’oubliez pas de prendre vos billets pour le bateau auprès d’une agence de voyage). Et oui, il y a une « marche » de trois heures à faire pour arriver sur la plage  de Masca. Ce n’est vraiment pas une marche mais plutôt un trek. Il faudra donc prévoir de bonnes baskets voire des chaussures de trek. Prépares tes bouteilles d’eau et de quoi manger car une fois là haut, il n’y a pas grand chose pour se restaurer. Si tu n’aimes pas la marche, ou que tu n’es pas un minimum sportif, alors ne t’aventures pas à faire ce trek car le chemin est sinueux et glissant. Après trois bonnes heures (minimum) tu seras récompensé par un paysage exquis, une plage sauvage et déserte avec des vagues qui te virevolteront dans tous les sens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une journée de princesse tu t’octroieras!

Aqua Club Termal est le spa par excellence! Sauna, bain turque, piscine relaxante et hydromassage et j’en passe! Un complexe qui t’accueillera et te chouchoutera de la tête aux pieds pour un prix dérisoire de 30 euros. (Si tu réserves en ligne, tu as 10% en moins). D’autres services sont proposés à la carte tels que : massage, ultrason, oxygénothérapie, coiffeur…

20160627_160933
Aqua Club Termal

Les pyramides de Guimar tu éviteras!!

Une grosse arnaque, elles n’ont rien d’historique et c’est juste artificiel! Pourquoi perdre ton temps à aller visiter ces fausses pyramides alors qu’il y a tant à faire sur l’île 🙂

Si tu veux t’ambiancer, au Magic tu iras!

Un bar sympa situé dans le quartier de las Americas. Il y en a pour tous les goûts. Tu pourras éventuellement avoir droit à un concert de tous tes tubes  préférés, allant des années 70 à nos jours ;-).Sinon tu as l’option, Casablanca ou Punta Cana dans le quartier de los Cristianos. Et si tu veux vraiment aller te déchaîner en boîte, tu as le papagayo!!!

Les canariens seront tes meilleurs alliés!

Besoin d’un renseignement? Perdu au milieu de nul part?? Pas de panique!! Interpelle le premier canarien que tu croises, j’ai bien dit canarien, car tu peux tomber sur un touriste :-s ! Et il se fera un plaisir de t’aiguiller dans ton voyage! De prime à bord, ils peuvent paraître froids et peu avenants mais les canariens sont des crèmes! Ils se plieront en quatre pour t’aider, et faire en sorte que ton séjour reste inoubliable 🙂

Un grand merci à Foufou, sans elle ce voyage n’aurait pas eu lieu 🙂

DSC_0168

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s