Une fête explosive

df8d77574d52206617fdcb45e748b7ce

Mon premier est une fête nationale célébrée en Inde, mon deuxième marque le printemps et mon tout est un cocktail explosif de couleurs arrosées de bonne humeur!!

Bingo, vous l’avez deviné c’est la fête des couleurs appelée tout bonnement HOLI.

Le 23 et 24 mars dernier on fêtait Holi en Inde, une fête nationale qui marque le printemps au pays des couleurs. Célébrée un jour après le mois de la pleine lune selon le calendrier Hindu.

Des particules de couleurs jaillissent à tous les coins de rues, le but étant de saupoudrer  sa famille et ses amis.

Holi? C’est quoi au juste??

Il n’ y a pas vraiment d’hiver en Inde, mais une période de sécheresse et d’aridité qui laisse place à la moisson. Holi est une fête d’origine agraire, elle marque le printemps, synonyme de récolte. Ces poudres colorés ont une place évidente, elles jalonnent parfaitement le printemps : l’homme et la Nature sortent de l’obscurité pour renaître aux couleurs du printemps.

33142c6c5acfa6296b7720296682727c

Mais d’où nous vient cette fête?

Un peu d’histoire et de mythologie indiennes, ça te dit?  La légende raconte, qu’un roi maléfique appelé  Hiranyakashipu interdisait à son fils  Prahlad de vénérer Vishnu. Hiranyakashipu furieux de voir son fils continuer cette adoration le défia de s’asseoir sur le feu avec sa tante Holika qui était persuadée qu’elle était immunisée contre le feu. Le fils accepta le défi, et pria Vishnu de le protéger.                                                                                     Le jour J, Holika mourut brûlée vive sous les yeux des spectateurs tandis que Prahlad s’en sorti indemne. Holi est un hommage à la mort d’Holika.

Mais les couleurs dans tout ça? Pourquoi les indiens s’aspergent-ils de poudres colorées?

Il y a une explication à tout ça héhé! Ce festival de couleurs cache une belle histoire d’amour entre Krishna (qui est une incarnation de Vishnu) et Radha. Le jeune Krishna demandait désespérément  à sa mère Yashoda, pourquoi était-il si foncé alors que Radha avait le teint clair. Yashoda lui conseilla d’appliquer de la couleur sur le visage de Radha et voir comment la couleur de son teint allait changer.

Voila pourquoi les couleurs ont leur place durant ce festival et surtout pour les adorateurs de Krishna. Ce festival dépasse même ce mythe, aujourd’hui elle est même célébrée par des communautés qui ne sont pas hindoues. Elle permet avant tout de casser certaines barrières sociales.

646f557ebf720d96c24e58e05090fbe6

Comment se déroule Holi?

0a10bd38d361c5d1d1e5fcae125ef41b

Holi est célébrée sur deux jours (voire même cinq dans certains états). Cette période est associée à la perte d’identité sociale: on oublie sa caste, son statut social, son âge… Holi rassemble la masse, tout le monde se côtoie : riche et pauvre, femme et homme, jeune et moins jeune…cela permet un réel brassage social.  Aux oubliettes les normes sociales et les bonnes manières, on est là pour s’amuser et oublier tous ces codes de conduites qui creusent ce fossé social.

Durant la première soirée, un feu de camp est allumé en mémoire de Holika. Du bois ramassé préalablement un peu partout pour maintenir le feu.(on se croirait à Kohlanta). Il est allumé entre 22h et 00h lorsque que la lune a atteint son point culminant. Les rues sont envahies de cris, rires, joie.

Le deuxième jour est dédié principalement aux jets de couleurs qui auraient un impact sur la santé. En effet les couleurs éveillent l’esprit et permettent d’égayer la vie et chasser la négativité.

Voila deux semaines que  le printemps a démarré chez nous (même si le temps n’est pas au rendez-vous) Le printemps rime avec renouveau, les premiers bourgeons apparaissent et la lumière rejaillit comme « les couleurs qui illuminent l’homme caché par l’obscurité ». On profite souvent de cette période pour faire du tri et l’on se débarrasse des choses inutiles. Profitez-vous de cette période pour faire du ménage dans vos têtes? Laissons les couleurs du printemps nous enivrer de gaieté.

Comme Holi, brisons les barrières et essayons d’échanger avec notre prochain, avec un regard, sourire, compliment… Que le printemps soit votre meilleur allié, qu’il vous donne des ailes et ouvre vos coeurs! Be happy, Be blessed!

#Love India #Love Holi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s