Carnaval de Rio quand tu me fais danser…

Carnaval de Rio quand tu me fais danser, j’oublie mon dos, j’oublie mes pieds, carnaval carnaval quand tu me fais chanter, je suis léger comme un oiseau!! Ce refrain vous dit-il quelque chose?!! Une chanson apprise en primaire et qui m’a donné l’envie d’aller découvrir ce fameux carnaval!!

20140301_071015

 

De la magie, de l’art, de la fête :

Le carnaval de Rio de Janeiro, carnaval de référence a ouvert ses portes le samedi 6 février 2016! Qui n’a jamais entendu parler du carnaval de Rio?!!

En plus d’accueillir les touristes des autres états du Brésil, le carnaval de Rio de Janeiro rassemble plus de cinq cent mille visiteurs étrangers par an!! Un événement artistique à faire une fois dans sa vie! Le carnaval de Rio de Janeiro c’est de l’alegria, c’est de l’enchantement, c’est du boucan, de la samba, des fous rire, du chant, des rencontres. Les chars défilent dans presque tous les quartiers. Tout le monde se mélange et en quelques instants on oublie « d’où l’on vient ».

20140301_071020

Les blocos : carnaval de rue:

Carnaval un jour, carnaval toujours! Vous vous doutez bien qu’on ne va pas se contenter de faire la fête pendant quatre jours?! Voyons!! C’est pourquoi les blocos (carnaval de rue) sont opérationnels. Chaque quartier de Rio de Janeiro possède un carnaval de rue (300 blocos à Rio). Les blocos peuvent débuter à partir de janvier. Ils sont composés d’un char, d’un orchestre. Ils peuvent défilés ou pas et sont bien entendu gratuits!! Les blocos attirent beaucoup de monde, famille, couples, amis… Tous accoutrés dans des tenues originales les unes que les autres.

Le sambodromo : les défilés:

Le carnaval, ça n’est pas que de la fête, c’est des mois de dure labeur! Chaque école de samba s’est préparée toute l’année pour gagner un concours (douze au total)! Elles doivent choisir un thème, écrire les chansons. Du char allégorique aux costumes, en passant par la chorégraphie et les chants rien n’est passé à la trappe.

Pendant 4 jours, les écoles de samba vont défiler le soir. Un petit conseil, si vous vous rendez au sambodromo, pensez à faire le plein de vitamine surtout si vous avez danser toute la journée! C’est du sport le carnaval!!

Le carnaval c’est quoi au juste?

Le carnaval est une fête de quatre jours (mais officieusement bien plus…) qui se déroule quarante jours avant la Pâques. Il précède donc le carême marqué par quarante jours « d’abstinence ». Il permet ainsi de s’amuser, de décompresser, de profiter une dernière fois des plaisirs de la chair avant d’entrer dans la « privation ».

Il est la plupart du temps célébré en février, (l’été dans l’hémisphère sud) et donc mois le plus chaud de l’année.

Je vous recommande vivement de pouvoir participer un jour au carnaval de Rio. C’est un événement spectaculaire: aussi bien au niveau artistique qu’au niveau humain. Tout le monde échange, chante, danse, se divertit dans une ambiance des plus chaleureuse.

(Les photos ont été prise en 2014, et oui on peut pas faire le carnaval tous les ans :-p )

#Love Brasil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s