Miroir, miroir dis moi qui est la plus blanche?!

Après ces deux mois passés sur le sous-continent indien, j’ai pu constater que le culte de la blancheur était omniprésent! Un secteur en pleine effervescence.

En effet, beaucoup de femmes sont prêtes à tout pour avoir le teint clair!

Non seulement, les actrices des films indiens ont le teint pâle, mais les protagonistes des publicités sont tout aussi blafards! Ce qui n’est pas du tout représentatif de la population indienne! Quand vous débarquez dans le sud de l’Inde, vous avez à faire, principalement à des indiens à la peau bronzée!

Ce qui m’exaspérait le plus, c’était tout d’abord de voir dans le sud, uniquement des panneaux publicitaires avec des acteurs du nord (donc à la peau très claire)! Mais encore, dans les films du Kollywood (industrie cinématographique du sud de l’Inde), de retrouver une actrice principale aussi nivéenne que blanche neige!

D’ailleurs, vous vous souvenez de l’épisode beauty parloir? (salon de beauté indien).Et bien, vous n’échapperez sans doute pas à la demande fatidique du « Bleaching? » = blanchiment? La plupart des nanas se font « défraîchir » le portrait au beauty parloir! Mais quand vous dîtes NON?!Ca les effarent! J’ai tenté de savoir pourquoi ce genre de prestation était proposé, et je n’ai malheureusement pas eu la réponse que j’attendais, qui est de farder le teint de ces femmes…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et les médias dans tout ça?

Quant aux publicités?!! Combien de publicités pour des crèmes, savons et toute la panoplie pour s’éclaircir la peau?!!! Ces produits ne s’adressent pas qu’aux femmes! La gente masculine y est aussi conviée. D’ailleurs pour que l’impact des crèmes soit efficace, on fait appel aux acteurs, qui se targuent des vertus de ces dernières! Et comme la voisine du coin veut à tout pris ressembler a Aishwarya Rai, elle aura, bien évidemment, dans sa salle de bain, tout son arsenal de « soins » éclaircissants! Ces produits, sont aussi dangereux les uns que les autres, c’est pour cela qu’ils sont interdits en France. Mais en Inde tous les coups sont permis!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La faute à qui?

Je trouve cela très triste et j’espère qu’un jour les mentalités évolueront! Ca fait des années que les colons ont envahi l’Inde, et il est temps de se débarrasser de ce complexe d’infériorité ! Peau foncé : esclave! Mais pas du tout!!

Nandita Das
Nandita Das, la seule actrice qui ne s’est pas éclaircit la peau et qui a lancé la campagne « Dark is beautiful »

Les parents arrêtez de dévaloriser vos enfants! De critiquer les femmes indiennes qui ont la peau bronzée! Un des reflex numéro un chez les indiens, lors d’un  mariage : « La mariée est très belle, elle est bien blanche » Alors que la mariée en question pouvait jouer dans le dernier film d’horreur! (Humour bien sûre)

C’est vraiment sérieux, certaines femmes en Inde, se suicident de peur de ne jamais trouver de prétendant car elles se trouvent trop foncées! C’est un mal être qui peut durer toute une vie chez une femme! D’autres vont aussi avoir du mal à trouver du travail dans certaine profession car elle seront encore une fois qualifiées de trop foncées!2ac29fc71387d5cc236fc17b69dc1d23

Je ne dénigre pas du tout la peau claire, bien au contraire. Je pousse juste un coup de gueule car je suis tout simplement choquée par cette industrie de la « pâleur »qui gagne du terrain chaque jour! Et malheureusement elle ne touche pas que l’Inde, il y a l’Afrique, l’Asie… Si j’ai bien un message à passer acceptez vous tel que vous êtes! Vous êtes unique avec votre couleur, c’est ce qui fait votre différence et tout votre charme! Et plus vous vous acceptez tel que la nature vous a faite et plus vous aurez confiance en vous. Et plus vous aurez confiance en vous et plus vous serez au TOP 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

#Love INDIA

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. TABITHA MBATIA dit :

    Très bon article!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s