Chennai Express

Bienvenue à bord du Chennai express! Il est 5H35 du mat et je vous embarque pour une escapade assez déroutante!Quatre d’heures de trajet, attachez bien vos ceintures car voyager à l’indienne, ça n’est pas prendre le RER A, B, C ou D ni le TGV, ni le TER, ni les trains de banlieue! Voyager pendant les heures de pointes dans un train indien jeunes gens, ça en vaut vraiment le détour!!Un trajet atypique avec des personnages très sympathiques! Décollage imminent pour le chennai express!

« The next station is « Villianur, à ce stade du trajet il n’y a quasiment personne, on continue et nous voila à Vilupurram !! Moi qui dormais à points fermés, je suis réveillée par des passagers qui dévalent dans le wagon en chahutant! Ebahie car tout le monde se connait! Je me dit mince, purée j’étais bien entrain de dormir et là je vais devoir supporter ces bavardages matinaux! Ces passagers ont l’air d’avoir passer un super week end!! Ils ont une pêche d’enfer!Et ça papote et ça papote! J’essaie de me rendormir! Impossible! Surtout qu’une jeune femme est venue se coller à moi! Le train repart et à la prochaine station, la situation empire! Les passagers courent et s’agrippent à l’extérieur du train, une dame me donne son sac à main par la fenêtre et me demande de lui garder une place mais désolée madame! Le wagon est full!! Plus de place!
Elle entre dans notre wagon et mes chers voisins se gaussent de cette dernière ouvertement! Mais madame a de la répartie et ne manque pas de les remettre à leur place! Ils ont l’air d’être assez familiers!
 DSC_0001-2DSC_0016DSC_0008
Je ne regrette pas d’avoir pris le train! L’ambiance est plutôt sympa, tout le monde se connaît, ça change du RER A!
Parmi ces gens, il y a une étudiante en droit, une commerciale, des techniciens en télécommunication, un chauffeur et j’en passe…
7h30 c’est l’heure du petit-dej : la cantine-wagon
Tout le monde sort sa gamelle (sauf moi bien évidemment étant donné que je n’en ai pas!) mais dans les trains indiens on a la chance d’avoir des vendeurs ambulants! On ne risque pas de mourir de faim!!
Des idlis (galettes à base de farine de riz), un curry de poisson, du oupouma, pouteu…  chacun se partage chaque mets soigneusement préparés par les passagers ou par leurs épouses, c’est une sorte de pic-nic petit -dej « Anain (grand frère) passe moi la sauce »… »Tambi (petit frère) tu veux du pouteu…
 DSC_0026
DSC_0040
DSC_0033-2
DSC_0046
Une fois le petit déjeuner fini! Il faut se laver les mains! En Inde on mange avec les doigts même dans les transports! Très astucieux, ils prennent la gamelle vide ou un couvercle, se lave les doigts dedans et balancent l’eau dehors! Pratique!! Ils sont trop forts 🙂
Ventre gavé ne cherche pas querelle
Après s’être rassasié, place à la détente! Chacun est sur son smartphone, ils regardent des vidéos, lisent le journal, ou tout simplement jouent à candycrush! J’ai comme un air de déjà vu! A oui en effet un petit flash du RER A!
Certains se racontent des histoires, d’autres se taquinent, ça rient aux éclats! Voila comment ça se passe tout les matins dans le train Pondy-Madras!
 DSC_0052DSC_0055
C’est dans cette convivialité que Raj voyage tous les jours depuis 33 ans, nous raconte t-il. Il fait matin et soir 3 heures de trajet! « Tout le monde se connaît et aujourd’hui on est un peu comme une famille » me confie t-il.
Ils sont serrés comme un jour de grève à Paris, mais eux le subissent tous les jours et ont toujours la banane! Un bel exemple à suivre!
DSC_0058
DSC_0059
DSC_0061
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s