La fête de pongal

Mesdames et messieurs bienvenue à bord du YummyColor, attachez vos ceintures décollage immédiat pour le sud de l’Inde. Le YummyColor a le plaisir de vous présenter la fête de Pongal, une fête Tamoule qui se déroule actuellement dans l’état du Tamoul Nadu.

Le Pongal est une cérémonie qui se déroule sur quatre jours et qui consiste à remercier le Soleil, la Pluie et les animaux de la ferme pour les bienfaits qu’ils apportent.

Cette année elle a lieu le 14, 15, 16 et 17 janvier, ce sont quatre jours de fêtes régionales.

Durant Boghie, (premier jour) les indiens tamouls se débarrassent de leur vieilles fripes en les brûlant. L’accumulation n’étant pas synonyme de prospérité, se débarrasser du superflu laisserait entrer l’abondance. C’est un peu comme le carnaval chez nous les français, on brûle le bonhomme « hiver » pour chasser l’hiver et laisser place à la belle saison.

Thai (janvier) Pongal, (deuxième jour) du Pongal. C’est le premier jour de l’année pour les tamouls. Que la fête commence! On ne remercie jamais les forces de la Nature sans ne pas s’être mis sur son 31! Je dirai même plus sur son 78 héhé! Pour cette occasion, les indiens se procurent de nouvelles tenues, qui dit fêtent chez les indiens dit nouveau saree cela va de soit :-p.

acdf3523d8667d576df999778fa94e8f

 

Durant ces quatre jours, les tamouls adoptent une alimentation végétarienne. La spécialité est le Pongal: riz sucré bouillit dans du lait et du sucre de canne et noix de cajou accompagné de pomme de terre piquante. Il est généralement préparé à l’air libre dans un récipient neuf. Le riz sucré revêt une symbolique particulière, en effet le sucre représente la joie chez les indiens, il incarne la richesse et l’abondance.

Les femmes décorent leur entrée avec le Kholam (formes géométriques réalisées à base de farine de riz colorée) pour souhaiter la bienvenue aux convives et leur porter bonheur.

23e4e8e2972ec096d682bde389c06c5c

Le Mattu (vache) Pongal est célébré le troisième jour, nos amies les vaches sont à l’honneur : lavées, pouponées, maquillées et bien ornées, elles sont attendus pour être vénérés. (Le bétail joue un rôle primordial pour les agriculteurs).

La fête de Pongal

D’autre part, les femmes nourrissent les oiseaux avec du riz coloré et prient pour le bien être de leur proche.

Il est temps d’aller rendre visite à tonton Kumar hihihi : durant Kannum (rencontres) Pongal, le dernier jour, les indiens rendent une visite de courtoisie aux proches, le but étant d’obtenir la bénédiction des anciens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s